Paul - Hitchhiking from Canada to Colombia (2008-2009) & Mathieu - Living in Mexico (2008-2009)

Quelques 19 900km, en stop et en bus!


Afficher Itinéraire de Paul avec les légendes
20 décembre 2008

Across the line (P)

Que je m'en aille pour cause d'un visa est un fait, mais il n'est pas la seule raison. Je commence en fait à me préoccuper de mon noël... Et celui de mon pote! J'ai pensé qu'un noël au Méxique avec Mathieu serait plus original et pour le coup moins solitaire qu'ici. Je suis donc parti aujourd'hui pour Xalapa, la capitale de l'état de Veracruz où séjourne Mathieu depuis presque deux mois d'après ce que j'ai pu comprendre à travers la rare et difficile communication que nous avons entre nous. L'excitation est au rendez-vous, pour sûr! Après un peu plus de trois mois de voyage inoubliable, en tout cas pour ma part, je vais pouvoir en relâcher un peu, en partager une petite partie avec mon passé, ma terre ferme, mon pote! Non pas que mes articles web ne jouent pas ce rôle là, mais ce n'est pas pareil en vrai...
Dans le bus Greyhound, il n'y a que des mexicains et si mon envie de les rencontrer reste toujours aussi forte, j'en suis réduit à "las palabras basicas" (les mots de base) et encore, tant en anglais qu'en espagnole, puisque mes voisins ne parlent que très peu d'anglais... J'ai bien sympathisé avec Antonio dans la queue d'attente du bus, mais nous n'avons pas pu s'assoir ensemble. 
 

Je me trouve donc réduit à partager ma musique et à apprendre deux trois mots d'anglais à mon voisin, sans pouvoir dépasser l'impressionnante barrière linguistique qui me coupe tout à coup de mes moyens les plus insoupsonnés. "You better hit the books" (tu ferais mieux d'ouvrir tes livres) me dit finalement la voix de la raison! Je profite donc de mon sentiment de besoin pour sortir les livres d'espagnol que m'avait offert entre autres (mon lecteur cd par exemple) mon ami Scott du Tennessee, me connaissant bien de caractère évasif lorsqu'il s'agit de faire les devoirs!
Ce travail s'avère finalement plus prenant que je ne le pensais. Lorsque j'apprends un chapitre, je peux l'appliquer directement avec mes voisins, qui se prennent d'ailleurs volontiers au jeu du proffesseur. J'altèrne donc avec satisfaction sieste, espagnol et musique.
Une nuit passe et je suis invité à manger le p'tit-dèj méxicain avec Antonio avec qui je parle en anglais. Nous échangons avec interêt nos histoires, moi de mon voyage et lui de son émigration aux états-unis.
Oeufs à la salsa pimenté accompagnés de fajitas de boeuf a la façon Monterrey, je suis bien au Méxique, et c'est bon!
| Top ↑ |