Paul - Hitchhiking from Canada to Colombia (2008-2009) & Mathieu - Living in Mexico (2008-2009)

Quelques 19 900km, en stop et en bus!


Afficher Itinéraire de Paul avec les légendes
19 décembre 2008

Quand on veut, on paye! (P)

( a partir de maintenant il faudra faire attention aux dates... jai pris pas mal de retard et ecris du passe et du présent selon mes humeurs. je ne publierai pas les articles dans l'odre chronologique, mais la date de l'article correspondra au moment ou je l'ai vécu)

Austin, Texas, Vendredi 19 décembre 2008. Aujourd'hui, c'est la date officielle de l'expiration de mon visa américain, malgré le fait que mon nouveau passeport ne le contienne pas. Après 4 jours passés à essayer de trouver autre chose qu’un bus pour partir au Mexique, me voila finalement à corrompre un chauffeur du bus mexicain pour pouvoir sortir d'Austin.
Les deux tentatives de covoiturage par le site "craigsliste" ont échoués misérablement (changements d'avis et communication raté), après quoi le contact que j'ai dégoté à converser avec un mexicain à filé au dernier moment. Il était convenu hier par téléphone de se rejoindre ce matin à 5 heures devant l'entrée du magasin "Sears", pour y partir pour San Luis Potosi, où je prendrai un bus. Je me suis levé à 4 heures, puis j'ai pris mes quelques affaires, me suis préparé un Tupperwear de notre casse-croûte d'hier et dit au revoir à mon compagnon avant de marcher une petite demi-heure vers mon rendez-vous. Pas de bol, il y avait deux entrées et plus de gens et de voitures que je pensais. Quoi qu'il se soit passé réellement, j'ai fini par arrêter d'attendre un type qui m'avais loupé, ou qui ne viendrai plus et je me suis dirigé en grommelant vers ces satanés bus Greyhound. Comme par malédiction la encore, tout était complet jusqu'à Lundi. Les États-Unis voient en effet partir beaucoup de mexicains pour les fêtes et j'ai stupidement décidé de partir exactement quand il ne fallait pas, lorsque tous ces mexicains remplissent les bus pour aller rejoindre leur famille.


Deux bonnes heures de marche et de recherche plus tard, je me suis arrêté bien décidé à partir en temps et en heure, devant un petite boîte d'autobus mexicains. Après m'avoir été dit qu'il n'y aurait là non plus pas de tickets jusqu'à lundi, une mexicaine m'a fait comprendre qu'un petit billet au chauffeur (à la mexicaine) m'offrirai sûrement la place de l'absent second chauffeur qui n'est théoriquement pas à vendre. Il me promet d'abord Mexico pour 70$ (au lieu de 130$ avec greyhound), avant de finalement m'abandonner à San Antonio (gratis), plus au sud du Texas, faute de n'avoir réussi à esquiver la pression de l’œil observateur de sa supérieure d'ici. Sans chercher à comprendre pourquoi ici plus qu'à Austin, je réussit bizarrement à réserver un ticket Greyhound pour México de la manière la plus simple pour ce soir à 19 heures... Le temps de passer un chouette moment à jouer pour les habitués du parc de cette sympathique ville texane et à manger un ultime et authentique burger américain dans le resto de la gare routière.
"Quand on veut, on paye!" me chuchote un petit démon d'un sérieux comique et concluant, au coin de mes pensées.
| Top ↑ |