Paul - Hitchhiking from Canada to Colombia (2008-2009) & Mathieu - Living in Mexico (2008-2009)

Quelques 19 900km, en stop et en bus!


Afficher Itinéraire de Paul avec les légendes
16 octobre 2008

Nova Scotia (P)













Ma petite Nouvelle Ecosse me revient petit à petit, avec ses longues journées inanimées, finalement comblées par la bouffe, intarissable... J'écris, dors, lis, mange, et rends tout les services possibles à ma famille canadienne chez qui l'hospitalité m'est commise d'office.
Les quelques fêtes qui marquent mes deux semaines suffisent amplement. Ici à Tatamagouche, on boit, on se provoque , on bizute, et on finit par ne plus pouvoir parler tranquillement. Chacun tient son rôle du fait que tout le monde vient aux fêtes de tout le monde. Après deux ans d'absence, presque rien ni personne n'a changé, et gare aux trouble-fêtes !
Entre temps, Thanksgiving... Le 13 Octobre (deuxième lundi du mois) au Canada, ce jour férié fête la fin des récoltes, à la base. D'où le fameux festin de maïs, purée de patate douce, jambon cuit, dinde, petits pains maison et tartes multiples... mmmmh (yumi en anglais) Ici c'est Faye, ma grand-mère nouvelle écossaise qui nous "nourrit", littéralement, à l'américaine. Impressionnant! Contrairement au début de mon séjour Nord-américain, je ne ressens la faim à aucun moment, et même ma gourmandise s'étanche. Étrange, même presque écœurant, alors que j'apprends par mon meilleur pote Jon que 80% des petites faims de journée traduisent en fait une déshydratation !
Du coté visuel, je suis comblé également : malgré des températures un peu en dessous des standards de l'été indien, l'automne reste ma saison préférée au Canada. Les couleurs sont impressionnantes et on se sent parfaitement bien dans les conditions météorologiques, contrairement au rude hiver et à l'été humide.
Deux semaines sont passées, j'ai revu tout mes vieux potes et rendu bonne visite à l'entière famille Langille/Ernest qui m'avait accueilli pendant une année scolaire d'échange en 2005 ; il est temps de repartir. Je me suis fait invité pour la fin de semaine chez mon ancienne "camarade de classe" Sarah à Sackville, une petite ville universitaire du Nouveau Brunswick, province voisine de la Nouvelle Ecosse. Deux autres anciens Nicole et Jeff y sont aussi, l'escale quoi !
Atristée par mon imminent départ, Tracy (ma mère d'accueil) me conduit jusqu'à Truro où l'on partage un dernier repas avec Jake (le frère) et les deux tantes et m'offre un ticket de bus pour Sackville. Leurs aurevoirs me plongeant dans la nostalgie, je tape une cigarette à une dame en attendant le bus. Remarquable Ice-braker -comme dirait Matteo Pennacchi- ma cigarette me permet de rencontrer Patricia, une écrivaine de Cape Breton au nord-est nouvel écossais, qui s'intéresse à mon voyage. Elle m'écrit une petite chanson, charmée, à chanter pendant mon périple à travers l’Amérique du Nord:

I love traveling
It's the very soul of me
I love traveling
My own way to be free

Walk with me on my traveling road
Help me carry my heavy load

New cities, new towns, new people, new friends
I hope my journey never ends

Walk with me on my traveling road
And help me carry my heavy load

Presque trop fière de sa composition, elle me demande quand même de ne pas l'oublier si jamais la chanson devenait un succès ! Lorsqu'elle descend du bus, il ne reste plus qu'une demie heure de trajet et je n'ai rien vu venir. Je pensais gâcher une occasion de rencontrer plein de monde et au lieu de ça je repars en chantant. Plus pétillant et pimenté que je ne le pensais donc, mon trajet en bus!
| Top ↑ |